Trachéotomie

La trachéotomie est l'incision de la peau et de la trachée à la base du cou, qui permet l'entrée directe de l'air dans la trachée et les poumons. L'ouverture de cette incision est maintenue par une canule en plastique. La trachéotomie peut être provisoire après certaines interventions. Après amputation totale du larynx, la trachéotomie est définitive et prend le nom de trachéostomie.

La canule de la trachéostomie est changée à domicile par une infirmière ou par l'opéré lui-même après apprentissage pendant l'hospitalisation initiale. Le risque de remettre en place la canule à côté de la trachée n'existe que dans les premiers jours qui suivent la trachéotomie simple, avant que le trajet ne soit organisé et cicatrisé.

La vie quotidienne des personnes ayant subi une trachéostomie comporte quelques contraintes. En atmosphère chaude, sèche ou poussiéreuse, il faut maintenir humide la protection trachéale avec de l'eau. Il est possible de faire l'acquisition de dispositifs de protection pour prendre une douche, d'amplificateurs de voix, de prothèses laryngées électriques ou d'appareils de sécurité pour la natation ou la circulation en bateau, d'alarmes sonores, etc.