Trachéotomie

À gauche, la photo a été prise une semaine après l'opération. L'incision se refermera autour de la canule après plusieurs jours. Remarquez le mucus dans le trou sous la canule. La plaie doit être nettoyée au moins trois fois par jour. Pour l'instant, parce que je tousse beaucoup, il se dépose du mucus autour de la canule. Je dois changer les pansements cinq à six fois par jour. Après l'ablation de la tumeur, l'entretien diminuera à une ou deux fois par jour.

                 

À droite, c'est ma nouvelle canule. La photo a été prise le 3 janvier. On peut voir que l'incision s'est refermée sous la canule et qu'il n'y a plus de mucus. La photo ne le montre pas, mais il y a toujours un pansement entre la partie transparente de l'appareil et la peau. Si la plaie était entièrement guérie, je pourrais ne pas avoir besoin de canule. Le trou suffirait. Dans mon cas, il sera préférable que je garde la canule.

Ci-dessous, on peut voir l'appareil complet, celui que j'avais au début. Si celui que j'ai devais sortir de son emplacement, c'est peu probable mais ça m'est déjà arrivé, je pourrais insérer moi-même celui-ci en attendant l'arrivée des secours. Sur la photo, on peut voir trois parties: la canule externe (en vert et blanc, au centre), la canule interne (en vert) et le guide (transparent). Pour installer l'appareil, il suffit d'insérer le guide à l'intérieur de la canule externe et de faire pénétrer le tout dans la trachée. Ensuite, on retire le guide et on le remplace par la canule interne. Il importe de garder une main sur l'appareil pour le maintenir en place (à moins qu'on ne soit assez calme pour replacer le collier). Il ne reste plus qu'à attendre l'ambulance ou à se rendre à l'urgence le plus tôt possible pour faire vérifier le tout.