Radiothérapie


Informations générales sur les radiations


La radiothérapie

Les traitements aux radiations ou la radiothérapie est l'utilisation de diverses formes de radiations pour traiter de façon sécuritaire et efficace le cancer ou autres maladies. Les types les plus communs de radiations sont les rayons-x à haute énergie, les rayons gammas, et les électrons. La radiothérapie est administrée directement sur le cancer ou autour de la région du corps ayant subi une ablation de tumeurs cancéreuses. Pendant les traitements, certains tissus normaux sont exposés aux radiations.

Les buts et les bénéfices de la radiothérapie

Le but de la radiothérapie est de tuer les cellules cancéreuses en minimisant le risque de destruction des cellules saines. Les radiations peuvent être utilisées pour essayer de guérir un cancer, d'en contrôler la croissance ou d'enrayer les symptômes et d'améliorer la qualité de vie du patient. La radiothérapie peut être administrée seule ou avec d'autres traitements tels la chimiothérapie, traitements aux hormones, chirurgie ou transplantation de la moelle épinière.

Le travail des radiations

Les radiations détruisent les cellules en compromettant la façon dont elles croissent et se divisent. Certaines cellules saines se multiplient rapidement et peuvent être endommagées par les radiations. La plupart de ces cellules peuvent se régénérer mais les cellules cancéreuses sont moins susceptibles de le faire après la radiothérapie. C'est pourquoi on utilise les radiations pour traiter plusieurs types de cancer.

Pour éviter que les cellules saines soient endommagées, l'oncologue spécialiste en radiations limite soigneusement la dose et répartit le traitement sur une certaine période de temps. Il protège autant que possible les tissus normaux en visant précisément la région atteinte. 

L'administration de la radiothérapie

La radiothérapie est plus souvent administrée à distance du corps, comme des rayons-x. C'est ce qu'on appelle faisceaux externes de radiations. Les radiations peuvent aussi être données de façon interne ou très près du corps, parfois les deux en mêmes temps.

Les radiations externes

On utilise des machines tels que des accélérateurs linéaires de cobalt ou à ortho voltage. 

La curiethérapie

La curiethérapie ou radiations internes est administrée en utilisant des sources radioactives très près de la région atteinte. Ces sources sont placées directement sur la tumeur ou dans la cavité si elle a été enlevée.


Les intervenants en radiothérapie


L'oncologue spécialiste en radiations

L'oncologue spécialiste en radiations est celui qui supervise la radiothérapie. Ce médecin travaille avec les autres membres de l'équipe pour mettre sur pied et prescrire le traitement. Il suit les progrès du patient et aide à identifier et traiter les effets secondaires.

Le radiothérapeute

Le radiothérapeute planifie et administre le traitement au patient tel que prescrit par l'oncologue spécialiste en radiations. Le radiothérapeute s'informe de la santé du patient, des progrès de la thérapie et des effets secondaires. Il prépare également les outils nécessaires pour l'administration de la radiothérapie.

L'infirmière en radiothérapie

L'infirmière en radiothérapie travaille conjointement avec l'oncologue et le radiothérapeute pour s'occuper du patient et de sa famille pendant les traitements. Elle informe le patient et évalue son état pendant la thérapie.

Le technicien en dosimétrie

Le technicien en dosimétrie travaille avec l'oncologue pour calculer méticuleusement la dose de radiations requise.


Les effets secondaires de la radiothérapie


La fatigue

Les radiations peuvent causer de la fatigue ou donner un sentiment d'épuisement. Pendant la radiothérapie, le patient dépense plus d'énergie qu'à l'habitude. Le stress de combattre une grave maladie, les déplacements entre les traitements et les effets secondaires du traitement sur le corps en sont la cause. Cela va de modéré à sévère. La fatigue peut durer de quatre à six semaines après les traitements.

Perte d'appétit

Il est possible de perdre l'appétit pendant les traitements. Il est recommandé d'essayer de garder son poids en suivant les conseils de la diététicienne (à moins que le médecin recommande spécifiquement d'en perdre ou d'en gagner).

Réactions cutanées

Pendant les traitements, les radiations passent au travers de la peau. Celle-ci peut devenir rouge, brûlée et devenir très sensible, comme un coup de soleil. Dépendamment du type de radiations, la région traitée peut devenir sèche et il peut y avoir perte de poils ou cheveux. La peau peut peler et des plaies peuvent se former. Toutes ces réactions sont possibles mais sont temporaires. Très rarement, la peau peut brûler longtemps après les traitements.

Perte de poils

Il y a perte de poils uniquement sur la partie du corps traitée à partir de la deuxième semaine du traitement. Cela continue de deux à trois semaines après la radiothérapie.


Extraits traduits du guide au patient préparé conjointement par le Centre régional de cancérologie d'Ottawa, l'Hôpital pour enfant de l'Est de l'Ontario, l'Hôpital Général et l'Hôpital Civique d'Ottawa.